facebooktwitter
350e
T: 418 692-6464

Une occasion unique de se rassembler

Toutes les photos sont de Daniel Abel sauf avis contraire.

PASSER LA PORTE SAINTE

À l’occasion du Jubilé du 350e anniversaire, le Saint-Siège a autorisé un privilège exceptionnel à Notre-Dame de Québec, première paroisse catholique d’Amérique au   nord des colonies espagnoles : une Porte Sainte, la première hors de l’Europe, la seule en Amérique. En fait, la seule ouverte au monde en 2014…

 

Heures d’ouverture : La Porte Sainte est accessible du lundi au vendredi de 8h45 à 15h45 et de 8h45 à 16h45 les samedis et dimanches.

Prix d’entrée : Passer la Porte Sainte est gratuit. Cependant, vos dons pour la conservation et l’entretien du bâtiment et pour la conservation des œuvres d’art et du patrimoine seront très  appréciés.

                                                                                                                                                      

COMMENT PASSER LA PORTE SAINTE

On passe la Porte Sainte de l’extérieur vers l’intérieur.

Lorsque vous venez passer la Porte Sainte, vous pouvez donc commencer votre expérience par la visite du jardin du Jubilé, situé à gauche de la basilique-cathédrale. Vous vous offrez alors un moment de réflexion pour vous préparer à vivre ce passage de la Porte Sainte.

Vous empruntez ensuite la passerelle qui mène à la Porte et la passez.

Vous arriverez alors dans la Chapelle du Sacré-Cœur, où sont exposées les reliques de nos ancêtres, saintes et saints, bienheureuses et bienheureux du Canada, qui ont tracé pour nous le chemin de la Foi. Ce moment peut en être un de recueillement ou de prière.

Au sortir de la Chapelle, vous rencontrerez un guide qui vous remettra le Carnet du pèlerin estampillé du sceau de Notre-Dame de Québec, en souvenir de votre démarche. Le carnet résume le cheminement que vous avez fait en passant la Porte Sainte.

Après le passage de la Porte Sainte, vous pouvez vivre le sacrement du pardon. De plus, pour valoriser votre démarche, vous pouvez joindre votre passage de la Porte Sainte à l’une des messes quotidiennes, 8h00 et 12h05 et/ou compléter votre recueillement en allant prier au tombeau du Bienheureux François de Laval, premier évêque de Québec, fondateur du Séminaire de Québec et fondateur de la paroisse Notre-Dame de Québec.

QU'EST-CE QU'UNE PORTE SAINTE ?

papeacc
Photo : Daniel Abel

La Porte Sainte est un symbole de communion avec l’Église universelle. Elle est aussi un symbole de convo-
cation, une invitation adressée à toute personne de bonne volonté et de toute confession.

Elle est le signe visible d’un renouveau intérieur qui commence par le désir volontaire de se mettre en paix avec Dieu, de se réconcilier avec son prochain, de restaurer en soi tout ce qui a été détérioré dans le passé
et de se redimensionner le cœur
à travers la conversion.

Cardinal Gérald Cyprien Lacroix

Cette porte rappellera aux pèlerins qui la franchiront, toutes les personnes venues de France, qui nous ont précédés pour implanter la foi catholique en Nouvelle-France. Elle deviendra un signe visible de notre foi pour les prochaines générations.

OUVERTURE DES FÊTES DU 350e ANNIVERSAIRE

Regardez la célébration de l'ouverture de la Porte Sainte du 8 décembre dernier ici.

Rencontre avec le pape François
à Rome

Lire la suite

Un Jubilé pour le 350e anniversaire
de la fondation de la paroisse de Notre-Dame de Québec

Lire la suite

notre patrimoine

29 mai 1652
Les Ursulines emménagent dans leur monastère reconstruit après l’incendie du 30 décembre 1650.

En voir plus

notre patrimoine vitrail